C’est quoi la 8K ?

Chaque génération et innovation en matière de téléviseur tend vers la production d’image de qualité inégalée. C’est en partant de ce principe que presque tous les constructeurs produisent les téléviseurs 8K. En effet, cette technologie permet au grand public de regarder des images dites « en super haute définition ». Mais que faut-il savoir de ces téléviseurs qui défient ce que peut voir l’œil humain ?

Qu’est-ce qu’un téléviseur 8K ?

Les téléviseurs 8k sont les modèles possédant une définition de 7680 X 4320, soit plus de 33 millions de pixels. Avec un tel nombre de pixels, il est évident que la qualité de l’image devient très impressionnante. Doté d’une technologie plus avancée que prédécesseur 4K, l’image émise par ce téléviseur est plus nette et ultra fluide.

Comparatif format SD HD 4K 8K

En théorie, cette technologie multiplie par quatre la définition de l’image 4K, et par seize la définition full HD. Ce qui explique le fait que les images 8K soient encore plus précises et gagnent en qualité de couleurs, de contrastes et de luminosités.

Comment fonctionne cette technologie

Bien que les vidéos, images et contenus conçus en 8K natifs soient rares, les constructeurs manœuvrent la technique de l’upscaling afin de permettre aux téléviseurs 8K de produire des images de très haute qualité. Il s’agit d’un procédé qui consiste à convertir tous les types d’images (4K, full HD ou HD) en la version supérieure du 8K.

Pour être capables de restituer en 8K tous les vidéos qu’ils reçoivent, les téléviseurs 8K sont équipés d’un processeur artificiellement intelligent. Ce dernier analyse et traite les images de moindre qualité qui lui sont présentées et y ajoute des pixels manquants.

Différence de la qualité vidéo 4k avec 8kLes différences apportées par la 8K

Il faut avouer que les images hors du commun de la technologie 8K se rapprochent du réalisme. En effet, les utilisateurs peuvent s’immerger dans l’image pour être éblouis au plus haut degré. Cette réussite s’explique par la clarté des détails, la profondeur des couleurs ainsi que la richesse des contrastes. En outre, grâce au nombre important de pixels, les téléviseurs 8K peuvent être regardés de très près, c’est-à-dire en reculant de juste 1,5 m pour les modèles de 65 pouces.

La différence entre une image 4k et une image 8k

Cette vidéo montre la différence de qualité entre une vidéo 4k et une vidéo 8k. On distingue bien une différence de qualité, finition, fluidité entre les deux exemples.

Et à propos des 8K natives ?

Bien que la solution de l’upscalting ait été créée, plusieurs personnes se posent aussi des questions concernant les contenus 8K natives. Certains ne veulent pas investir dans un téléviseur 8K tant qu’il n’y a pas assez de vidéos, d’images et de contenus capables d’exploiter fidèlement la technologie. C’est pourquoi les maisons de production et les chaines de TV sont en train de basculer et d’offrir cette technologie dans leurs offres. Comme pour l’image 4K, il est évident que les constructeurs collaborent avec les acteurs majeurs de l’OTT tels que Netflix, YouTube ou Hollywood. Ils élaborent des partenariats stratégiques avec ces plateformes pour permettre le développement de la 8K.