La certification pour les TV 8K

0
599

La 8 K Association a profité du CES de Las Vegas pour confirmer la définition et le logo officiels de l’industrie pour les téléviseurs 8 K, qui entreront en vigueur avec les modèles 2020.

Comme pour la certification des téléviseurs 4K Ultra HD, le programme 8K Ultra HD est conçu pour aider les consommateurs à reconnaître les appareils qui répondent aux exigences de l’industrie.

Dérivée de l’apport des « grandes entreprises » de l’industrie, la certification 8K concerne tout ce à quoi vous pouvez vous attendre : entrées numériques, HDR, conversion ascendante, profondeur de bits et, bien sûr, la résolution 8K Ultra HD. Nous pouvons nous attendre à voir le logo sur les modèles certifiés dès le début de 2020.

Dans les grandes lignes, une télévision certifiée 8K devra ainsi :

  • Avoir un écran avec une résolution d’au moins 33 millions de pixels actifs, soit 7680 horizontalement et 4320 verticalement, dans un format 16:9 et une Luminosité de plus de 600 cd/m2.
  • Être capable de recevoir des images de 8 K sur 10 bits et de rendre une image qui montre une réactivité aux changements de l’un des 10 bits.
  • Avoir la capacité de mettre à niveau le contenu SD, HD et 4K pour l’afficher sur leurs écrans 8K Ultra HD.
  • Avoir une ou plusieurs des entrées HDMI 2.1 capables de prendre en charge une résolution de 7680×4320 pixels ; une profondeur de bits de 10 bits ; des fréquences d’images de 24 , 30 et 60 images par seconde ; une bande passante de 48 Gb/s ; des fonctions de transfert HDR et de colorimétrie telles que spécifiées par la norme BT.2100 de l’UIT-R ; et une protection du contenu HDCP v2.2 ou équivalente.

Il s’agit d’un programme volontaire, donc les fabricants de téléviseurs 8K, comme Samsung, ne sont pas obligés d’y adhérer. Son utilité pour les consommateurs dépendra naturellement de son degré d’adoption par l’industrie – qui devrait pouvoir être évalué au courant de l’année 2020.

4.8 (95%) 4 votes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here