D’abord la HD, puis le Full HD et le 4K, désormais les écrans en haute définition ont une nouvelle trouvaille : le Samsung 8K. Certains croiraient à une innovation plus marketing que technologique, et pourtant la 8k vient révolutionner le secteur. Les premiers écrans Samsung 8K ont été mis en vente avant les fêtes de fin d’année 2018 par son constructeur sud-coréen, comme annoncé à l’IFS 2018 de Berlin. Cette sortie de Samsung propose une dalle de 33 millions de pixels comme support d’images. Ne soyez pas trop surpris, puisque Samsung a encore une fois pris de cours tout le monde avec cette annonce.
- QLED 8K Q900R avec un réalisme presque infini
- Résolution de 33 millions de pixels
- Vous pouvez adapter la couleur de fond du téléviseur au mur
- Assistant personnel qui vous conseille de contrôler tout ce qui se passe
Une télé sobre et élégante
Il s’agit du tout premier téléviseur 8K ayant pour cible le public. Ce Q900R, avec une définition de 7680 × 4320 pixels, est la preuve que Samsung est solidement attaché à la barre du leadership des appareils électroniques. La version 65 pouces coûte 4250 euros, celle de 75 pouces nécessite 5950 euros et un minimum de 15 000 euros pour la plus haute de 85 pouces. La cible principale de ce produit, ce sont les passionnés, des personnes qui ne lésinent pas sur les moyens pour obtenir la crème de la technologie. Samsung a réussi à commercialiser le plus petit modèle à un tarif inférieur au OLED 4K 65 de LG, preuve qu’il ne se concentre pas seulement sur la haute classe.
Peu de contenus existent à l’heure actuelle pour le téléviseur 8K, mais Samsung utilise un algorithme intelligent pour rendre meilleures les images des sources 4K, SD ou Full HD. L’examen des caractéristiques du téléviseur 8K de Samsung concerne son modèle 75 pouces. La gamme QLED des téléviseurs du Sud-Coréen était plutôt fine, celui-ci a une épaisseur de 3,5 cm. La nouvelle dalle occupe légèrement plus d’espaces. Le fabricant ressort les lignes des modèles The Game, des contours en métal sombre et l’arrière plat qui présente des stries en reliefs. Au verso de l’appareil, on retrouve un encart sous forme de M pour déposer les pieds si l’utilisateur souhaite accrocher au mur son téléviseur.
Par contre, deux positions sont exploitables si on veut placer les pieds du 75Q900R : aux extrémités ou au centre de la dalle. Cette configuration convient à tous les meubles TV. Première particularité : pas de connectique, du moins en apparence. À l’avant, on remarque un cadre moyennement épais, mais qui n’enlève rien à la qualité de l’image. La dalle mate bénéficie d’un excellent traitement antireflet, domaine d’excellence de Samsung. Bien que discret, le logo Samsung est bien appréciable. Les pieds, quand ils sont bien usinés, prennent de l’espace : 34 cm en profondeur.